> > Javier Bardem
Javier Bardem Picture

Javier Bardem

Born
Javier Angel Encinas Bardem
Birthday
1969-03-01
Occupation
Actor
Spouse(s)
Penélope Cruz (m. 2010–present)
Years Active
1990–present
Biography
Javier Ángel Encinas Bardem est un acteur espagnol, né le 1er mars 1969 à Las Palmas de Gran Canaria (aux Îles Canaries).


Bigas Luna le fait débuter dans Les Vies de Loulou avant de lui confier successivement les rôles vedettes du torero de Jambon, jambon en 1992 aux côtés de Penélope Cruz, et du play-boy homme d'affaires de Macho, deux rôles qui feront du comédien une figure incontournable du cinéma espagnol. Récompensé consécutivement par les Goya du meilleur second rôle en 1995 pour Dias contados et du meilleur acteur en 1996 pour Bouche à Bouche, Bardem devient en Espagne l'un des acteurs les plus populaires et les plus prolifiques. Pedro Almodóvar lui offre la consécration à sa manière en lui donnant le rôle d'un flic paraplégique dans En chair et en os en 1997. Il est alors surnommé « The Spanish Hunk » (le balèze espagnol) et est considéré avec Antonio Banderas comme le nouvel étalon latin.

Dans les années 2000, il entame une carrière américaine sans délaisser son pays d'origine. Dans Avant la nuit de Julian Schnabel, il incarne Reinaldo Arenas, écrivain cubain homosexuel et persécuté par le régime castriste. Pour ce film, il reçoit sa première Coupe Volpi à Venise en 2000 et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 2001. Il se distingue ensuite dans le rôle de Santa, un chômeur du port industriel de Vigo en Galice perdant peu à peu espoir dans Les Lundis au soleil de Fernando León. Grâce à son interprétation, il gagne un second Goya du premier rôle en 2003. En 2004, Mar adentro d'Alejandro Amenábar marque un sommet dans sa carrière. Dans cette histoire axée sur des faits réels, il campe, méconnaissable, le rôle de Ramón Sampedro, un tétraplégique qui revendique, jusqu'à son décès, le droit de choisir la mort pour lui et les autres tétraplégiques. Sa prestation lui vaut une seconde Coupe Volpi à Venise, un premier European Award et un troisième Goya du meilleur acteur. Il joue ensuite dans The Dancer Upstairs de John Malkovich et Collatéral de Michael Mann, puis incarne un inquisiteur dans Les Fantômes de Goya réalisé par Miloš Forman et un armateur amoureux dans L'Amour aux temps du choléra de Mike Newell, tiré du roman éponyme de Gabriel García Márquez.
Filmography 
Choose Your Language
Interface Language
This changes the interface language of the site. It won't change the language of the site content.
Content Language
This changes the content language of the site. It won't change your interface language.
editor-ajax-loader